_____La foi et l'humour ne sont pas incompatibles ! C'est la réflexion qui monte aux lèvres quand on fait connaissance de Dame Anémonis. Elle a été ordonné prêtre en l'an de grâce mil six cent douze. Aînée de neuf enfants, d'une famille connue, elle a, très jeune, entendu l'appel d'Elune. Son apprentisage à Darnassus, puis à Orneval, se déroulera ensuite comme " allongé " pour maladie, pendant plus de deux ans.
_____Son ministère : dix ans secrétaire du Grand maître des prêtres de Darnassus. Puis elle passa dix ans à précher dans les paroisses et lieux de prière de par le monde. La Dame est une forte personnalité qui n'a pas la langue dans sa poche, surtout quand il est question de la foi ou de l'Elune.
_____En a été témoin le Seigneur du Marché de l'Ouest, quand un prêtre nain vint y présenter son livre sur la foi ; son affrontement avec Dame Anémonis lui est resté en mémoire ; si cette dernière n'est pas d'accord, elle le dit, et elle sait le dire.
_____Quant à ses homélies, on y respire comme une bouffée d'air pur. Au fil du temps, elle a multiplié les initiatives et, passionné de pastorale et de liturgie, s'est efforcé de vivre son sacerdoce au service d'Elune et des autres.
_____Mais un jour, par delà de lointaines terres reculées de la civilisation, Dame Anémonis se trouva à précher pour les MORTS. Une terrible bataille fit rage et tous les non combattants furent réunis dans l'Eglise pour y être tous brûlés. Depuis ce jour, sa Foi se renforce à vu d'oeil, sa force également. Et souhaite dés à présent devenir une inquisitrice d'Elune pour combattre le Malin.
_____Heureux qui. sait rire de lui-même, il n'a pas fini de s'amuser. APRÈS TOUT, la foi en Elune devrait aider la réflexion de tous ceux qui veulent répondre à l'invitation de l'Eglise en s'engageant dans le Nouvel Espoir : savoir regarder en arrière est souvent un excellent moyen d'aller de l'avant.