Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous l'avez constaté, il y a eu un certain nombre de nouveautés introduites depuis mercredi dernier. Le fait que chaque guilde puisse disposer d'une banque en est une, et pas des moindres.
Après en avoir discuté avec Dame Lilette, je viens vous présenter ici le fonctionnement de cet outil tel que nous le voyons. Bien entendu ce que nous avons mis en place n'est pas gravé dans le marbre et toutes les suggestions sont les bienvenues ! Aussi n'hésitez pas à faire part de vos idées ou demander des éclaircissements à la suite de ce billet.
I) La Banque et ses fonctionnalités :Mais tout d'abord, je me permets de faire un petit résumé de ce que permet techniquement la Banque. Voici ce qui en est dit officiellement :
* La Banque de guilde est un lieu de dépôt partagé par une guilde entière, accessible via des coffres de guilde se trouvant dans les banques existantes. La Banque de guilde permet aux joueurs disposant des permissions adéquates de stocker des objets et de l'argent à l'usage du reste de la guilde. Les permissions de retirer et de déposer de l'argent sont contrôlées par le chef de guilde à partir du menu de contrôle de la guilde. La Banque de guilde est divisée en différents onglets de sorte que le chef de guilde puisse restreindre l'accès ou bien séparer les objets en plusieurs catégories.
o Jusqu'à 6 onglets achetables, chacun contenant 98 emplacements d'objets
o Permissions de voir/déposer/retirer par onglet
o Vous pouvez utiliser votre limite de retrait à la Banque de guilde pour payer les réparations d'objets (fonctionnalité maintenant activée chez tous les marchands)
o Des journaux enregistrant les 25 dernières transactions de chaque onglet, ainsi que les mouvements monétaires.
Donc au premier abord, la banque de guilde est très semblable à votre propre interface bancaire, si ce n'est qu'il y a, par onglet, 98 emplacements. Bien évidemment, seule Dame Lilette a la possibilité de régler le niveau d'accès des membres en fonction de leurs grades. Voici comment cela marche :
- 4 opérations sont possibles auprès de la banque : déposer/retirer de l'argent, déposer/retirer des objets.
- l'opération "déposer des objets" est en fait plus généralement une autorisation de "visibilité" du contenu du ou des onglets. Ainsi, le plus petit niveau d'accès étant la "vision" du contenu d'un onglet, vous ne pourrez ni déposer, ni retirer dans cet onglet si sa visualisation ne vous est pas permise. En particulier, il n'est pas possible de déposer des objets dans un onglet que vous n'êtes pas autorisé à voir.
- La "division" de l'espace de stockage est telle qu'un membre a, ou n'a pas, accès à toutes ou partie des opérations sur
UN onglet entier. Pour donner un exemple, Dame Lilette peut autoriser l'ensemble des sous-commandeurs à déposer et retirer des objets sur l'onglet 1, et ne pouvoir que déposer des objet sur l'onglet 2...mais en aucun cas autoriser le retrait/dépôt sur une partie de l'onglet 1 et rien du tout/seulement le retrait ou le dépôt sur l'autre partie de l'onglet 1. Du point de vue des autorisations, les onglets sont donc
indivisibles.
C'est là que se situe, à notre avis, une source potentielle de problèmes comme je le développerai ci-dessous.
- l'autorisation de retrait d'argent se matérialise de deux façons différentes :
- d'une part les personnes autorisées peuvent retirer de l'argent grâce à l'onglet "retrait" dans l'interface de la banque
- d'autre part ces mêmes personnes peuvent payer leurs réparations grâce à un nouveau bouton "enclume" (dorée) dans l'interface du vendeur.
Le dépôt d'argent ne peut se faire par contre que via l'interface bancaire et le bouton "dépôt".
- Ensuite et c'est je pense la particularité la moins intuitive de cette banque : tous les retraits (argent et objets) sont plafonnés à un nombre limite
par jour. Pour l'argent, c'est donc un nombre de pièces d'or maximum, ce qui est logique.
En revanche pour les objets l'unité de base est la
"pile". Par pile on entend un emplacement quelconque dans la banque. Qu'importe qu'il y soit stocké 20 barres de khorium ou une unique étoffe de lin. Retirer une de ces deux "piles" ne vous fera diminuer votre nombre de retraits encore possible pour la journée que d'une unité...même si vous serez je pense d'accord avec moi pour dire que ces deux retraits n'ont pas le même "poids".
- Enfin, je pense qu'il est utile de le signaler, un système de journaux référencie les derniers mouvements de la banque, que ce soit de l'argent ou des objets. Inutile de vous dire que Dame Lilette les scrutera 24h/24 pour intercepter toute tentative d'abus !
II) Bon c'est bien beau tout ça mais koikonfé avec ?Mais pour être un peu plus sérieux, ce problème de "piles" associé au fait qu'on ne peut pas restreindre l'accès à une partie d'un onglet nous a fait nous interroger sur la manière dont on pouvait donner la plus grande liberté aux membres de l'Ordre tout en prévenant toute tentative d'abus, en pensant en particulier aux nouveaux arrivants.
Il nous est donc apparu intéressant d'avoir un "coffre-fort" à l'intérieur de cette banque, c'est à dire un endroit où chacun de nous pourrait mettre à disposition des objets d'une certaine valeur tout en sachant que les personnes susceptibles de les prendre sont des membres irréprochables de l'Ordre. (Peut-être trouvez-vous cela un peu démesuré...mais il suffit de se rappeller ce "charmant" démoniste cercle 70 qui avait essayé de "racketter" littérallement tous les membres pour s'acheter sa monture épique pour s'apercevoir qu'on est jamais trop prudent
)
Mais qui dit espace réservé dit autre onglet. C'est pourquoi nous avons acheté un deuxième onglet. Voilà donc comment nous envisageons le fonctionnement de ces deux onglets :
- L'onglet 1 sera dédié à tous les objets
facilement remplaçables. Par "remplaçable" il faut comprendre par exemple pas un plan de forge épique qui tombe une fois sur 10 000 sur l'oisillon au fin fond de la plus profonde grotte de Berceau-de-l'Hiver. On peut prendre par exemple les étoffes de tisse-néant, ou bien les pièces d'armures "vertes" ou "bleues" de cercles peu élevés. Les objets nécessaires aux métiers qui se trouvent sur les animaux (serres d'oiseaux, crocs, ...).
Soldats, vétérans, capitaines pourront y déposer un nombre illimité d'objets, et en retirer à concurrence de 2 "piles"/jour. Pour les aspirants, le contenu de l'onglet sera invisible.
-L'onglet 2 est quand à lui dédié aux objets précieux donc. Pour exemple on peut penser aux barres de minerais d'Outre-terre, aux pièces d'armures rares et de hauts niveaux, aux formules/dessins/plans rares, aux objets donnant de la réputation, etc...Seuls les vétérans et les capitaines pourront retirer/déposer des objets dans cet onglet (toujours 2 piles/jour en retrait, pas de limite en dépôt). Pour les autres, il ne sera pas visible.
- Le commandeur a une capacité de retrait illimitée pour tous les onglets. C'est vers lui qu'il faudra se tourner pour les demandes de retrait spéciales. Les sous-commandeurs ont pour les deux onglets 10 retraits de pile/jour. Toujours pour répondre aux demandes exceptionnelles, si le commandeur n'est pas là/ne peut pas le faire à cet instant.
- Cette limite de 2 piles/jour a été mise à priori et sera bien sûr revue en fonction des commentaires que vous nous ferez parvenir. Je vous engage également à "scinder" les objets qui peuvent être empilables pour mieux refléter leurs "valeurs" du point de vue d'une pile. Ainsi, si on comprend bien que les barres de cuivre peuvent être laissées empilées par 20, peut-être qu'empiler les barres d'adamantite uniquement par 10 ou moins est judicieux. Cela toujours pour éviter les abus.
- Il n'y a pas d'intérêts (à notre avis) à laisser des membres retirer par eux-mêmes de l'argent à la banque. L'argent qui y sera stocker a plutôt pour vocation de faire face à des besoins exceptionnels, je pense notamment à l'achat du premier destrier et les cours de monte qui vont avec. Aussi seuls les sous-commandeurs et le commandeur peuvent retirer de l'argent. Les sous-commandeur avec un plafond de 100 po/jour, c'est à dire ce qui est nécessaire pour l'achat d'une monture+compétence.
- Enfin s'il vous est interdit de retirer de l'argent rien ne vous empêche d'y en déposer un peu
... je pense particulièrement à ceux qui sollicitent certains membres pour des métiers qui peuvent profiter à tous. Ainsi les alchimistes qui en sont souvent pour leurs frais en achetant certaines plantes à l'hôtel des ventes. Cet argent permettrait de faire supporter à tous ceux qui donnent de l'argent les frais, et pas uniquement à l'alchimiste. Mais cet aspect est encore à débattre !
Voilà je crois avoir fini ce tour d'horizon. Bravo à ceux qui auront tout lu ! Et surtout n'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires et suggestions. Cette banque peut se révéler précieuse pour une coopération plus étroite de l'Ordre, et pour une meilleure utilisation des objets de chacun.
Motsognir