Un jour nouveau est arrivé...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un jour nouveau est arrivé...

Celui de l'Espoir
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement de la banque de l'Ordre

Aller en bas 
+2
Lilette
Motsognir
6 participants
AuteurMessage
Motsognir




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 16/05/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:01

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l'avez constaté, il y a eu un certain nombre de nouveautés introduites depuis mercredi dernier. Le fait que chaque guilde puisse disposer d'une banque en est une, et pas des moindres.
Après en avoir discuté avec Dame Lilette, je viens vous présenter ici le fonctionnement de cet outil tel que nous le voyons. Bien entendu ce que nous avons mis en place n'est pas gravé dans le marbre et toutes les suggestions sont les bienvenues ! Aussi n'hésitez pas à faire part de vos idées ou demander des éclaircissements à la suite de ce billet.

I) La Banque et ses fonctionnalités :

Mais tout d'abord, je me permets de faire un petit résumé de ce que permet techniquement la Banque. Voici ce qui en est dit officiellement :

* La Banque de guilde est un lieu de dépôt partagé par une guilde entière, accessible via des coffres de guilde se trouvant dans les banques existantes. La Banque de guilde permet aux joueurs disposant des permissions adéquates de stocker des objets et de l'argent à l'usage du reste de la guilde. Les permissions de retirer et de déposer de l'argent sont contrôlées par le chef de guilde à partir du menu de contrôle de la guilde. La Banque de guilde est divisée en différents onglets de sorte que le chef de guilde puisse restreindre l'accès ou bien séparer les objets en plusieurs catégories.
o Jusqu'à 6 onglets achetables, chacun contenant 98 emplacements d'objets
o Permissions de voir/déposer/retirer par onglet
o Vous pouvez utiliser votre limite de retrait à la Banque de guilde pour payer les réparations d'objets (fonctionnalité maintenant activée chez tous les marchands)
o Des journaux enregistrant les 25 dernières transactions de chaque onglet, ainsi que les mouvements monétaires.


Donc au premier abord, la banque de guilde est très semblable à votre propre interface bancaire, si ce n'est qu'il y a, par onglet, 98 emplacements. Bien évidemment, seule Dame Lilette a la possibilité de régler le niveau d'accès des membres en fonction de leurs grades. Voici comment cela marche :

- 4 opérations sont possibles auprès de la banque : déposer/retirer de l'argent, déposer/retirer des objets.

- l'opération "déposer des objets" est en fait plus généralement une autorisation de "visibilité" du contenu du ou des onglets. Ainsi, le plus petit niveau d'accès étant la "vision" du contenu d'un onglet, vous ne pourrez ni déposer, ni retirer dans cet onglet si sa visualisation ne vous est pas permise. En particulier, il n'est pas possible de déposer des objets dans un onglet que vous n'êtes pas autorisé à voir.

- La "division" de l'espace de stockage est telle qu'un membre a, ou n'a pas, accès à toutes ou partie des opérations sur UN onglet entier. Pour donner un exemple, Dame Lilette peut autoriser l'ensemble des sous-commandeurs à déposer et retirer des objets sur l'onglet 1, et ne pouvoir que déposer des objet sur l'onglet 2...mais en aucun cas autoriser le retrait/dépôt sur une partie de l'onglet 1 et rien du tout/seulement le retrait ou le dépôt sur l'autre partie de l'onglet 1. Du point de vue des autorisations, les onglets sont donc indivisibles.
C'est là que se situe, à notre avis, une source potentielle de problèmes comme je le développerai ci-dessous.

- l'autorisation de retrait d'argent se matérialise de deux façons différentes :
- d'une part les personnes autorisées peuvent retirer de l'argent grâce à l'onglet "retrait" dans l'interface de la banque
- d'autre part ces mêmes personnes peuvent payer leurs réparations grâce à un nouveau bouton "enclume" (dorée) dans l'interface du vendeur.
Le dépôt d'argent ne peut se faire par contre que via l'interface bancaire et le bouton "dépôt".

- Ensuite et c'est je pense la particularité la moins intuitive de cette banque : tous les retraits (argent et objets) sont plafonnés à un nombre limite par jour. Pour l'argent, c'est donc un nombre de pièces d'or maximum, ce qui est logique.
En revanche pour les objets l'unité de base est la "pile". Par pile on entend un emplacement quelconque dans la banque. Qu'importe qu'il y soit stocké 20 barres de khorium ou une unique étoffe de lin. Retirer une de ces deux "piles" ne vous fera diminuer votre nombre de retraits encore possible pour la journée que d'une unité...même si vous serez je pense d'accord avec moi pour dire que ces deux retraits n'ont pas le même "poids".

- Enfin, je pense qu'il est utile de le signaler, un système de journaux référencie les derniers mouvements de la banque, que ce soit de l'argent ou des objets. Inutile de vous dire que Dame Lilette les scrutera 24h/24 pour intercepter toute tentative d'abus ! lol!

II) Bon c'est bien beau tout ça mais koikonfé avec ?

Mais pour être un peu plus sérieux, ce problème de "piles" associé au fait qu'on ne peut pas restreindre l'accès à une partie d'un onglet nous a fait nous interroger sur la manière dont on pouvait donner la plus grande liberté aux membres de l'Ordre tout en prévenant toute tentative d'abus, en pensant en particulier aux nouveaux arrivants.

Il nous est donc apparu intéressant d'avoir un "coffre-fort" à l'intérieur de cette banque, c'est à dire un endroit où chacun de nous pourrait mettre à disposition des objets d'une certaine valeur tout en sachant que les personnes susceptibles de les prendre sont des membres irréprochables de l'Ordre. (Peut-être trouvez-vous cela un peu démesuré...mais il suffit de se rappeller ce "charmant" démoniste cercle 70 qui avait essayé de "racketter" littérallement tous les membres pour s'acheter sa monture épique pour s'apercevoir qu'on est jamais trop prudent Smile )

Mais qui dit espace réservé dit autre onglet. C'est pourquoi nous avons acheté un deuxième onglet. Voilà donc comment nous envisageons le fonctionnement de ces deux onglets :

- L'onglet 1 sera dédié à tous les objets facilement remplaçables. Par "remplaçable" il faut comprendre par exemple pas un plan de forge épique qui tombe une fois sur 10 000 sur l'oisillon au fin fond de la plus profonde grotte de Berceau-de-l'Hiver. On peut prendre par exemple les étoffes de tisse-néant, ou bien les pièces d'armures "vertes" ou "bleues" de cercles peu élevés. Les objets nécessaires aux métiers qui se trouvent sur les animaux (serres d'oiseaux, crocs, ...).
Soldats, vétérans, capitaines pourront y déposer un nombre illimité d'objets, et en retirer à concurrence de 2 "piles"/jour. Pour les aspirants, le contenu de l'onglet sera invisible.

-L'onglet 2 est quand à lui dédié aux objets précieux donc. Pour exemple on peut penser aux barres de minerais d'Outre-terre, aux pièces d'armures rares et de hauts niveaux, aux formules/dessins/plans rares, aux objets donnant de la réputation, etc...Seuls les vétérans et les capitaines pourront retirer/déposer des objets dans cet onglet (toujours 2 piles/jour en retrait, pas de limite en dépôt). Pour les autres, il ne sera pas visible.

- Le commandeur a une capacité de retrait illimitée pour tous les onglets. C'est vers lui qu'il faudra se tourner pour les demandes de retrait spéciales. Les sous-commandeurs ont pour les deux onglets 10 retraits de pile/jour. Toujours pour répondre aux demandes exceptionnelles, si le commandeur n'est pas là/ne peut pas le faire à cet instant.

- Cette limite de 2 piles/jour a été mise à priori et sera bien sûr revue en fonction des commentaires que vous nous ferez parvenir. Je vous engage également à "scinder" les objets qui peuvent être empilables pour mieux refléter leurs "valeurs" du point de vue d'une pile. Ainsi, si on comprend bien que les barres de cuivre peuvent être laissées empilées par 20, peut-être qu'empiler les barres d'adamantite uniquement par 10 ou moins est judicieux. Cela toujours pour éviter les abus.

- Il n'y a pas d'intérêts (à notre avis) à laisser des membres retirer par eux-mêmes de l'argent à la banque. L'argent qui y sera stocker a plutôt pour vocation de faire face à des besoins exceptionnels, je pense notamment à l'achat du premier destrier et les cours de monte qui vont avec. Aussi seuls les sous-commandeurs et le commandeur peuvent retirer de l'argent. Les sous-commandeur avec un plafond de 100 po/jour, c'est à dire ce qui est nécessaire pour l'achat d'une monture+compétence.

- Enfin s'il vous est interdit de retirer de l'argent rien ne vous empêche d'y en déposer un peu Smile ... je pense particulièrement à ceux qui sollicitent certains membres pour des métiers qui peuvent profiter à tous. Ainsi les alchimistes qui en sont souvent pour leurs frais en achetant certaines plantes à l'hôtel des ventes. Cet argent permettrait de faire supporter à tous ceux qui donnent de l'argent les frais, et pas uniquement à l'alchimiste. Mais cet aspect est encore à débattre !

Voilà je crois avoir fini ce tour d'horizon. Bravo à ceux qui auront tout lu ! Et surtout n'hésitez pas à faire part de vos remarques, commentaires et suggestions. Cette banque peut se révéler précieuse pour une coopération plus étroite de l'Ordre, et pour une meilleure utilisation des objets de chacun.

Motsognir
Revenir en haut Aller en bas
Lilette
Maitre de Guilde



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 15/05/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:00

<applaudit>

Alors là bravo mon sous commandeur...Je suis ravie de votre explication au sujet de notre banque.
Et bien je dirais que vous avoir à mes cotés est une réussite.
Bravo...Bravo encore et merci sire Motsognir.

En ce qui concerne le sujet que vient d'emmetre Motsognir je vous demande d'y répondre pour voir votre avis.....

Merci d'avance

Commandeur Dame Lilette
Revenir en haut Aller en bas
Torckan

Torckan


Nombre de messages : 69
Age : 48
Date d'inscription : 03/07/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeLun 19 Nov - 2:36

Bonjour,

Belle présentation, règlement clair.
Je m’incline devant un tel travail.

Pour ma part, il m’est très difficile pour l’instant d’y apporter de l’argent pour l’instant car je dois m’acquitter de deux quêtes qui me couteront chacune 150 PO.
Donc avec mes malheureux 80 PO en banque j’ai encore beaucoup de boulot pour atteindre les 300.

D’autre part, j’airai faire quelques donjons bas level afin de pouvoir y déposer quelques objet bleu ou vert pouvant servir à certain de nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
Komet




Nombre de messages : 102
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:07

J'ai pour ma part une question, lors d'un dépot à la banque, doit on déposer "ses" objets à un endroi bien précis ? (je ne parle pas d'onglet puisqu'un seul est en accès à tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Motsognir




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 16/05/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeLun 19 Nov - 12:39

Bonsoir Komet,

La question est judicieuse et j'avoue faire confiance sur ce point à l'ingéniosité des membres pour essayer de "regrouper" les objets voués à une utilisation similaire ensemble...Cela se fera dynamiquement au gré des flux dans la banque.
A mon humble avis dire "les minerais se trouvent dans le carré de x emplacements en haut à gauche" n'a pas de sens, puisqu'on ne sait jamais à l'avance quelle sera la proportion de telle ou telle "catégorie" d'objets, ni comment elle évoluera dans le temps.

Moralité...faites au mieux ! Very Happy

Motsognir
Revenir en haut Aller en bas
jairaiya




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/05/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeMar 20 Nov - 2:01

salut motsognir ,
une fois de plus tu m impressione par ce texte (au combien trop long pour moi ) j ai pas tout compris mais sur le principe ces assez cool ,je pourrai y mettre des minerai de base ou des truk genre arcanite ,ou plutot fournir les compo pour l arcanite car je la transmut pas moi .
enfin bref ces assez cool .
Revenir en haut Aller en bas
Perkann




Nombre de messages : 11
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeMer 21 Nov - 1:05

Merci Sire Motsognir,

Une fois de plus vous démontrez une capacité de synthèse assez impressionante !!
J'ai tout compris en moins de temps qu'il faut pour le dire et les Dieux savent que pour un chasseur qui plus est Draenei, cela tient du miracle ....(^^)!

Bref le fonctionnement est pour moi trés clair .... En revanche ....(<roulement de tambour>) ... le seul intérêt de la banque de guilde est de pouvoir répondre par le nombre de ses "déposants" aux multiples besoins de chacun de nous !
Par conséquent il me semble INDISPENSABLE pour promouvoir cet outil et par la même l'efficacité de l'Ordre de pouvoir lister les besoins de chacun !!!!
A part sur le registre j'aimerais savoir si il n'existe pas un endroit ou les membres de l'Ordre pourraient inscrire, lister, clamer, crier, noter (appelez ca comme vous voulez) leur besoin spécifique!!!!
En effet, il m'arrive bien souvent de trainasser dans divers endroits, farmant des objets que je revends aussitot à des pnjs pour des sommes misérables et pourtant ces objets pourraient peut etre servir à d'autres !! Et je suis sur que cela arrive à d'autres que moi !!
Bref, et pour faire court (<j'entends des murmures>) ou peut-on noter ces besoins sur wow pour que cette banque soit clairement profitable ?

Pour ma part, je souhaiterai que dans les onglets des noms des persos (sous-onglet "Guilde" de l'onglet "Social") (euh j'espere que tout le monde a bien suivi le chemin !!^^) nous ayons plus d'infos sur les membres de l'ordre au lieu de "Chasseur Mineur-joaillier" par exemple ! Pourquoi ne pas y inscire ici plus d'infos ?
Le probleme etant que je crois que le nombre de caractere dans cette case est limité!!??
Me trompe-je ?
Donc y a t il sur wow une autre manière de communiquer et surtout de laisser des infos plus longuement dans le temps sur wow ?

Merci de vos informations !!
Désolé pour la longue prose mais a 8h30 du matin j'atteint mon paroxisme intellectuelle et il ne dure que 8 minutes alors j'en profite !!^^


Inclinations respectueuses
Perkann
Revenir en haut Aller en bas
Motsognir




Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 16/05/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 9:55

Bonjour Sire Perkânn,

Votre demande est tout à fait justifiée et je suis entièrement d'accord avec vous : connaître les "besoins" des membres permettraient d'augmenter l'intérêt et de préciser le contenu de la banque de l'Ordre.

Malheureusement, comme vous l'avez évoqué, il n'existe "en jeu" aucun espace que l'on pourrait mettre à profit. Les "notes générales" et "notes d'officier" ne peuvent contenir qu'une trentaine de caractères...

Après il nous reste bien sûr ce registre pour conserver une trace écrite : pourquoi ne pas créer un sujet dans lequel, à l'instar de ce que frère Komet a fait avec succès à plusieurs reprises - chaque membre pourrait noter les objets que les autres seraient susceptibles de trouver, et qui l'intéresseraient ?
Je ne parle pas bien sûr de créer un sujet pour chaque demande, cela deviendrait vite illisible, mais un seul sujet où les "notes" se rajouteraient les unes en-dessous des autres...si le système fonctionne on pourrait même créer un sujet par mois par exemple, pour que le sujet reflète l'évolution des besoins de chacun...

Enfin ce n'est qu'une proposition bien sûre...à vous de dire ce que vous en pensez !

Motsognir
Revenir en haut Aller en bas
Komet




Nombre de messages : 102
Age : 48
Date d'inscription : 05/07/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeJeu 22 Nov - 12:19

Ayant bientot plus de temps libre je me propose de faire une sorte de tableau avec le nom de chaque personnage présent dans la guilde, leurs métiers, leur niveau de développement pour ceux-ci et donc une partie où l'on pourra voir les besoins de chacun du moment.

Bien entendu tout cela pourra être remis à jour soit par le webmaster, soit par le personnage qui gèrera sont sujet, en fonction des décisions et possibilités accordées.
Revenir en haut Aller en bas
Perkann




Nombre de messages : 11
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2007

Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:12

Bravo Sire !!

Voila une proposition excellente !!
Effectivement un tableau (genre excel) permettant de recapituler les besoins des uns et des autres serait excellent !! !

Je propose meme qu'il soit poster sur une adresse unique à laquelle on puisse facilement accéder et accessible à tous !!
Bravo

Perkann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement de la banque de l'Ordre Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la banque de l'Ordre   Fonctionnement de la banque de l'Ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de la banque de l'Ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un jour nouveau est arrivé... :: L'ordre :: Quartier Général de l'Espoir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser