Bonjour Komet,
Et tout d'abord merci d'aborder ce sujet, tant il revient souvent dans les discussions sans qu'il ait été l'objet d'un débat "de fond".
Ce qui va suivre n'est que mon opinion, je viens de découvrir votre message et ne m'en suis pas encore entretenu avec Dame Lilette ou Sire Lutord.
Le "RP" est et a toujours été l'un des - si ce n'est le- critère fondamental du recrutement dans l'Ordre. Pas plus tard que ce matin, j'en ai justement averti une personne qui voulait faire acte de candidature auprès de l'Ordre. Ceci étant, la notion de RP et surtout le niveau minimum admissible - ce qui est je pense l'un des points les plus flous - n'a jamais cessé d'évoluer dans l'Ordre, au fil du temps et de ces Commandeurs.
Peut-être est-il bon, pour comprendre la situation actuelle, de rappeller ce qu'il en a été avant.
Lorsque j'ai rejoint ce qui étaient alors les Chevaliers de Lordaeron, le RP tenait une place vitale : le commandeur d'alors tenait non seulement à un langage irréprochable (sur tous les canaux) mais également aux réunions, sorties "RP" etc...régulières. D'autre part, la toile de fond de cette guilde (i.e un Ordre promis à reconquérir Lordaeron) entravait grandement le recrutement, puisqu'il ne pouvait être constitué que de paladins humains (au début...sous l'impulsion de Sire Kuneldar je fus le premier non-humain à y rentrer, suivi d'autres). Il n'en reste pas moins que, toujours pour raison de "RP", certaines classes, telle le démoniste, était prohibée.
Le commandeur s'opposait alors bec et ongle à une partie de ces officiers pour freiner cette "ouverture" et garder une organisation très stricte, mais cohérente du point de vue du RP. Beaucoup se dépensaient sans compter pour aider la guilde à grandir, tant en effectifs qu'en "niveaux", ce qui n'allait pas de soi avec tous les contraintes que j'ai déjà citées.
Ce qui n'empêcha pas la guilde de faire un petit bout de chemin jusqu'à...jusqu'à ce que son commandeur décide, d'un coup, de quitter WoW et, ne supportant pas que son "bébé" lui survive, de dissoudre sans crier gare, par un beau dimanche après-midi, la guilde.
L'Ordre de l'Espoir fut créé aussitôt pour essayer de "rassembler" tous ceux qui avaient constituer les Chevaliers de Lordaeron. Sire Kuneldar en pris la tête. Mais la politique de "la terre brûlée" de l'ancien commandeur avait littéralement "dégoûté" bon nombre de ceux qui avaient tout fait pour concilier les exigences du commandeur et la volonté de construire une grande guilde.
Sire Kuneldar ne voulant plus d'un RP "de guilde", on passa à un RP "personnel". Un minimum était exigé, que ce soit envers les autres membres de l'Ordre ou les personnes "extérieures". Chacun était après libre de faire plus ou moins de RP en-dehors, ou même d'organiser un événement au sein de l'Ordre. Mais plus de RP "imposé".
C'est cette "politique" qui a été - peu ou prou - suivi jusqu'à maintenant. C'est aussi à partir de là qu'un certain nombre de personnes se sont régulièrement plaints du manque de RP dans l'Ordre, ave plus ou moins de véhémence - on se rappellera l'épisode mouvementé du commandement de Dames Ludinia et Anémonis...
Désolé d'avoir été aussi long Komet, mais je crois qu'une telle explication peut mettre en lumière la dualité de la "politique RP" de l'Ordre, c'est à dire :
- D'une part que les personnes voulant une guilde au RP "très actif" ne seront peut-être pas nécessairement satisfaites dans l'Ordre, bien que nous les accueillons à bras ouverts et qu'elles sont tout à fait libres d'organiser tous les événements RP qu'elles souhaitent,
du moment que ça n'a aucun caractère contraignant.
- Et d'autre part que, partant du fait que l'écrasante majorité des membres de l'Ordre ont toujours trouvé que le dialogue RP favorisait l'immersion dans le jeu - ou qu'il était tout simplement plus agréable de lire "Bonjour chers amis ! J'ai entendu parler d'une relique de grande valeur oubliée dans un certain monastère...qui m'accompagne ?" plutôt que "kikoo all ^^ je need grav le bouclié du mona ki pr me rush la caté lol xD ?", l'ensemble des nouveaux membres est prié de s'exprimer dans un langage RP.
Bien évidemment pour répondre à votre question, les personnes n'ayant jamais fait de RP mais voulant s'y essayer au sein de l'Ordre sont les bienvenues, et je pense qu'il est normal de leur donner le temps de s'habituer au minimum de RP requis...seule la mauvaise volonté peut être sanctionnée à mon sens. Et puisque le fait de ne pas "être RP" un minimum semble gêner tout le monde, je pense que la sanction ne peut être que le renvoi de l'Ordre.
Ce qui nous amène -et j'en aurai fini, merci à ceux qui ont lu jusque là- à la question : "mais qu'est ce que ce minimum ?".Eh bien pour moi (mais ça n'engage que moi), il n'est pas bien difficile d'avoir un langage RP du moment que :
- les expressions de vos personnages ne sont pas exprimées par : ^^, mdr, lol, xD etc..mais exprimées par un verbe ou une phrase entre *.*
- vous vous exprimez sans abréviations d'aucune sorte, ou anglicisme (on ne "need" pas des étoffes, on en a "cruellement besoin"
).
-
la politesse la plus élémentaire est respectée : bonjour, au revoir, etc...- vous essayez le plus possible de vous exprimer "en RP"
- si ce n'est pas possible ou si le sujet ne concerne pas le monde de wow à proprement parler, vous mettez votre commentaire entre ( ).
Désolé d'avoir fait si long, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Komet, j'espère avoir pleinement répondu à votre question.